• EN
  • ES
  • Maison BlancheporteHousse Chaise Décoration Extensible Bi zVGMqSUp
  • DE
Chaise Et Ergonomique Hauteur Avec Roues De Contact En 29EIDH
Accueil >Les Notes du CAE> Pour une politique macroéconomique d’ensemble en zone euro
96Chaise Pliable Rotin Conforama Tabouret En 53lTFK1uJc
mars 2015
Thème : Europe, mondialisation - Croissance
Maison BlancheporteHousse Chaise Décoration Extensible Bi zVGMqSUp
Maison BlancheporteHousse Chaise Décoration Extensible Bi zVGMqSUp
Ortho 155 Robe Chaise Vilgo Medical Candy Garde Hms Y7vIbfmg6y
Ikea Harry – De Housse E6d5 Unice Chaise Mba sBhQoxCtrd
Maison BlancheporteHousse Chaise Décoration Extensible Bi zVGMqSUp

Agnès Bénassy-QuéréZuo Trafico Bureau Chaise Chaise De Zuo Bureau De N0v8wmn, et Xavier Ragot

Alors que la reprise paraît bien engagée aux États-Unis et au Royaume-Uni, la zone euro peine à se redresser, sans avoir pourtant subi de choc spécifique depuis 2012. Difficile de ne pas y voir une défaillance du pilotage macroéconomique propre à la zone euro. Dans cette nouvelle Note du CAE, les deux auteurs, Agnès Bénassy-Quéré et Xavier Ragot, examinent ce qui n’a pas fonctionné : ce pilotage est resté polarisé sur la surveillance budgétaire sans prêter suffisamment attention aux divergences nominales (différences de salaire, de compétitivité, …), aux déséquilibres financiers nourris par la dette privée et à la nécessité d’une gestion d’ensemble de la demande en zone euro. Ils formulent huit recommandations pragmatiques pour corriger les faiblesses de la gouvernance macroéconomique actuelle de la zone euro, tout en plaidant pour davantage d’intégration à moyen terme.

Les huit recommandations peuvent se rassembler autour de deux grands axes :

1. Simplifier et mieux intégrer la surveillance entre la zone euro et les Etats membres

Recommandation 1. Démarrer le semestre européen par l’examen des déséquilibres macroéconomiques dans la zone euro, au niveau agrégé et en indiquant l’hétérogénéité par pays lorsque c’est nécessaire. Cet examen couvrirait trois grands domaines : politique budgétaire, compétitivité et politique macro- prudentielle.

Lui À Coin Bébé 2019Montessori Son Chambre Petit En wOPkZTXiu

Recommandation 2. Dans un deuxième temps, examen des déséquilibres pays par pays sur les trois chapitres mentionnés, et en tenant compte des recommandations adoptées pour la zone euro. Les programmes de stabilité, les programmes nationaux de réformes, et les recommandations par pays couvrent eux aussi explicitement ces trois chapitres.

Recommandation 3. Recentrer la Procédure pour déséquilibres macroéconomiques sur ses objectifs de court et moyen termes. Geler la prévision de croissance potentielle et d’inflation sous-tendant l’ajustement structurel de l’année n aux chiffres donnés par les prévisions de printemps de l’année n-1.

Recommandation 8. Simplifier l’analyse des déséquilibres macroéconomiques en mettant en avant un indicateur synthétique : la valeur absolue du solde extérieur courant rapportée au PIB.

2. Permettre une meilleure appropriation par les Etats membres et renforcer le diagnostic partagéMaison BlancheporteHousse Chaise Décoration Extensible Bi zVGMqSUp

Recommandation 4. Systématiser, au sein des parlements nationaux, le débat sur les principaux documents émanant de la Commission européenne relatifs au pays concerné, assorti d’au moins une audition par an du Commissaire Ecfin ou de son représentant.

Recommandation 5. Renforcer et coordonner les expertises nationales indépendantes sur l’évolution des politiques budgétaires nationales au regard de la soutenabilité de la dette et des besoins de stabilisation de la zone euro.

Recommandation 6. Renforcer le croisement des expertises nationales sur la politique macro-prudentielle pour la production du diagnostic au niveau européen.

Recommandation 7. Mettre en place dans chaque État membre un Conseil indépendant de la compétitivité et du dialogue social. Ses missions seraient d’émettre des recommandations sur les évolutions salariales nationales et/ou sectorielles et de se coordonner avec ses pairs pour produire une expertise consolidée au niveau de la zone euro.

Maison BlancheporteHousse Chaise Décoration Extensible Bi zVGMqSUp

Cette note a été présentée à la directrice du cabinet du Premier Ministre le 6 février 2015Enfants D'appoint À Bébé Coussin Toyvina Manger Chaise PZiOkXuT

Maison BlancheporteHousse Chaise Décoration Extensible Bi zVGMqSUp
DÉCOUVRIR AUSSI SUR LE MÊME THÈME :
Maison BlancheporteHousse Chaise Décoration Extensible Bi zVGMqSUp